Une ferme collective

Notre objectif

La question de l’installation et de la transmission est un enjeu majeur des politiques agricoles pour les années à venir. Avec la démultiplication des départs à la retraite, beaucoup de fermes seront à reprendre. Mais l’accaparement des terres par des fermes toujours plus grosses voire par des entreprises agro-alimentaires ou des fonds d’investissement, rend difficile l’installation des paysan·ne·s souvent non issus du milieu agricole promouvant des modèles de culture durables.

Nous croyons à un modèle où des paysan·ne·s qui souhaitent se lancer dans un carrière d’agriculture puissent le faire sans subir le poids financier et le chemin de croix de l’accès à la terre. Nous croyons à un modèle où des paysan·ne·s qui souhaitent changer de carrière puissent le faire sans être pieds et poings liés à un outil de travail pour lequel ils se sont surendettés. Nous croyons que les citoyen·ne·s, tout autant que les agriculteur·ice·s, ont un rôle à jouer dans la préservation de systèmes agricoles permettant de les nourrir et de préserver leur environnement.

schema SCI

Pour cela, nous avons construit ce projet collectif, sur un modèle initié par Terre de Liens : proposer à un groupe de citoyen·ne·s d’être copropriétaires d’une ferme louée à un prix honnête à des paysan·ne·s le temps de leurs carrières. Depuis dix ans, elle a ainsi permis de voir naître trois activités dont deux perdurent aujourd’hui.

Histoire du projet

La construction du hangar date des années 1970 où l’ensemble du hameau formait un projet agricole cohérent avec une activité d’élevage et un petite production de cidre. Le parcellaire a progressivement été cédé et vendu en divers lots au fil du temps permettant l’installation d’une ferme équestre, d’un ferme pédagogique avec élevage de volaille et fournil, et de créer des habitations.

reportage 5 sens

Après plusieurs tentatives de transmission difficiles de la ferme pédagogique, le projet actuel voit le jour en 2014. Il est porté par un collectif qui vise l’installation de cinq personnes sur trois ateliers : maraîchage, boulange-paysanne et savonnerie. Il est alors accompagné par Terre de Liens qui propose de monter une SCI (société civile immobilière) à laquelle adhèrent 240 personnes.

La savonnerie a fermé ses portes en 2021 après sept ans de production laissant un local disponible pour activité de transformation.

En 2025, la SCI s’est transformée en SCIC. Elle lance de nouveaux projets et décide d’une réouverture de capital.

Devenir membre

Le choix de proposer une réouverture du capital correspond à trois objectifs :

– L’opportunité d’acheter des terres pour renforcer le foncier en propriété de la ferme ;

– Rénover le laboratoire de transformation pour permettre l’accueil d’une nouvelle activité ;

– Redynamiser le projet avec l’arrivée de nouveaux membres.

Nous vous avons convaincu de participer ?

Vous pouvez nous écrire ou remplir directement le bulletin de souscription téléchargeable ci-dessous et nous le retourner par courrier ou par mail : collectef5s@gmail.com

Télécharger le bulletin de souscription (personne physique)

Télécharger le bulletin de souscription (personne morale)

Télécharger les statuts de la SCIC

Pour en savoir plus :

Notre charte