Le projet de reprise de la Ferme des 5 Sens qui a débuté en 2014 est l’initiative d’un collectif formé par six personnes. Ce collectif est né d’une histoire d’amitié qui remonte à 10 ans.
Cinq des six membres ont suivi ensemble des études d’Économie Sociale et Solidaire (ESS) tout en se sentant proche de l’agriculture paysanne. Master en poche, ils sont quatre à choisir de se reconvertir dans ce domaine à travers un apprentissage (certificat de spécialisation) en Agriculture Biologique.
Au cours des 5 années suivantes, ils multiplient les expériences de terrain individuellement, avant de finalement se réunir en Sud Ille et Vilaine. L’idée d’une association à travers deux projets économiques distincts (boulange et maraîchage) sur la même ferme permet de mutualiser un outil foncier, immobilier et matériel. En découvrant la Ferme des 5 Sens, dotée d’un laboratoire de transformation, le projet de savonnerie artisanale voit le jour.
L’objectif de ce groupe est de construire : un espace de développement d’activités indépendantes dans un esprit coopératif et respectueux du vivant.
Cet objectif est mis en oeuvre par le biais d’une charte à consulter ici :